Moix : « Mais vous aimez l’insolence »
Mélenchon : « La mienne oui »
« Vous marchez sur l’eau en ce moment Jean-Luc Mélenchon ». Laurent Ruquier ne croyait pas si bien dire. Mélenchon a réuni ce dimanche 9 avril 2017 près de 70 000 personnes à Marseille, sur le Vieux-Port. L’animateur de France 2 a invité l’homme qui monte, le leader de la France insoumise, samedi 8 avril 2017 dans ONPC. Le candidat de gauche est crédité de 17 % des intentions de vote, tout près des 19 % de Fillon. Lors de sa précédente invitation, Mélenchon était à 11 %. Le public jeune n’a pas manqué d’applaudir à chaque promesse humaniste du candidat. Ça ne mange pas de pain, sauf celui des Français qui bossent. Démonstration.
07’17 : Mélenchon, suite aux tensions sur les frontières européennes à l’Est (Crimée, Macédoine, Chypre), propose la tenue d’une « conférence de sécurité »
11’46 : Mélenchon propose une Europe dénucléarisée
« Lui [Poutine] il va nous dire écoutez vous êtes bien gentils vous les gens-là... Vous êtes en train de rapprocher la frontière de l’OTAN de mon pays »
14’59 : « Je ne suis pas d’accord pour que la dissuasion nucléaire française soit mise au service des 28 pays de l’Europe »
17’15 : Comment sortir des traités européens pour sauver les économies menacées
21’24 : Un référendum pour la sortie de l’Euro ?
25’08 : La mort de François Delapierre, l’alter ego de Mélenchon
« Mon directeur de campagne, il a à peine 31 ans »
Mélenchon, au milieu d’un public jeune qui lui est acquis, explique que son équipe de campagne est « jeune ».
Burggraf : « Vous avez une bonne directrice de la communication quand même, d’ailleurs c’est une grande star en ce moment on la voit partout dans la presse Sophia Chikirou, la femme quand même qui a changé Jean-Luc Mélenchon, elle a canalisé vos colères un peu ? »
Mélenchon : « Plutôt allumé oui. »
28’01 : Les salaires des Français vont s’améliorer avec l’échelle de salaires de 1 à 20
29’56 : la fiscalité des grandes entreprises
Mélenchon : « Les très grandes entreprises ne payent pas 33 [%] elles trichent elles fraudent elles vont au Luxembourg enfin c’est le genre Macdo là qui payent pas un rond en France, qui s’arrangent pour mettre tous ses restaurants en déficit et les pauvres gens qui y travaillent ils les traitent d’une manière affreuse. »
Ruquier : « Prenons cet exemple concret, contre Macdo comment vous faites ? »
Mélenchon : « Ah ceux-là mais jusqu’en enfer je les pourchasse. »
33’37 : Comment gagner les électeurs pour passer au second tour ?
Mélenchon propose de les prendre à Marine Le Pen :
« J’espère bien que des élécteurs vont changer d’avis parce que, surtout dans le milieu populaire, les gens vont bien finir par se rendre compte que cette femme leur ment ! Suivant les endroits où elle va elle dit des choses différentes mais nous on la suit à la trace donc on sait qu’elle raconte pas la même chose partout ! »
34’47 : Mélenchon a fait le pari de s’adresser à tout le monde et pas à des électorats pré-établis. Et une union avec Dupont-Aignan ? « Il n’appartient pas au camp progressiste. »
39’22 : Comment annuler les dettes en Europe
« La manière d’épurer une dette que personne ne peut payer, y en a pas 50 : l’inflation, la guerre, ou rembourser. Rembourser on n’y arrive pas, il reste la guerre et l’inflation. Eh bien moi je préfère l’inflation et qu’on soit tous vivants. Parce qu’à 4 ou 5 points d’inflation nous nous tirons d’affaire et on en finit ! »
« “Vous vivez au-dessus de vos moyens” alors que c’est eux qui vivent au-dessus de nos moyens à nous ceux-là ! »
« Si nous continuons comme ça nos nations vont se disloquer et dans cette dislocation il y aura la guerre ! »
41’57 : Mélenchon se déclare pour « 100% énergie renouvelable »
« Sortir du nucléaire c’est aussi garantir notre indépendance et aussi fiche la paix aux habitants des endroits qui ont pour leur malheur cette richesse sous les pieds qui n’en est pas vraiment une »
42’40 : Mélenchon croit à la francophonie politique
« La langue française j’aimerais mieux si on pouvait l’appeler autrement ça m’arrangerait, la langue commune je sais pas... »
45’12 : Pour ce qui concerne le logement des jeunes (un sur deux vit chez ses parents), Mélenchon annonce que le sous-logement est dû à ceux qui vivent de la rente immobilière par l’augmentation des prix (offre faible)
« La volonté politique ça dérange tous ceux pour qui l’explosion des prix de l’immobilier est une rente extraordinaire »
Pour lui le logement étudiant est aussi une base spéculative. Or la France a besoin de 200 000 habitations par an. L’année dernière il y a eu 130 000 décisions d’expulsion pour 14 000 appliquées. On rappelle qu’une bonne partie de l’électorat de Mélenchon est constituée d’étudiants.
49’54 : Moix interpelle Mélenchon sur sa volonté de donner des papiers aux clandestins qui ont un travail
« Je donnerai des papiers à tous les travailleurs qui ont un contrat de travail et qui n’ont pas de papiers ! [...] Il faudra faire des régularisations, parce qu’on ne sait pas faire autrement ! Sinon vous condamnez les gens à une chasse perpétuelle dans la rue et à la chasse au faciès ! [...] On pourchasse les gens d’après leur couleur de peau et leur apparence. »
- Aussitôt après l’appel de Mélenchon, les barques de clandestins prennent la mer
Mélenchon se fait applaudir en prenant le contrepied de Marine Le Pen sur le sujet de l’immigration, alors que sa proposition de régularisation massive ne fait que repousser le problème. Car elle prépare une nouvelle invasion massive suivie d’une nouvelle régularisation massive...
« Je veux d’avance dire le mépris que m’inspire ceux qui disent ce sera un appel d’air. Ils ne savent pas qu’exiler est une souffrance. Immigrer c’est un exil forcé. S’en aller c’est une souffrance ! Il y a des milliers de parents à cette heure qui de demandent où sont passés leurs gosses parce qu’ils sont partis, ils sont noyés en Méditerranée, ou ils sont noyés quelque part. Et cette immense souffrance nous fait un devoir. On commence par être des êtres humains, et après on fait des comptes. »
Notre conclusion
Mélenchon commence bien avec son programme social, mais soudain, tout s’effondre avec sa volonté de régulariser tous les malheureux de la terre. Il ne propose pas de solution concrète, ou alors juste celle du cœur, qui est celle de la naïveté et de la fin de la France. Une naïveté coupable qui fait penser que Mélenchon fait toujours partie du plan oligarchique de destruction des nations. Il ne dit pas autre chose derrière son généreux programme social, finalement.
Une partie du PS – la partie de droite – s’est fait lifter pour revenir dans le jeu en évitant les tomates et les crachats sous les traits d’Emmanuel Macron, digne successeur du catastrophique François Hollande. L’autre partie du PS – celle de gauche – se cache sous les traits de Jean-Luc Mélenchon qui, à part quelques mesures sociales généreuses (hausse du smic, construction de logements), veut poursuivre la politique de destruction de notre pays par l’invasion migratoire.
Sa défense de la nation et de la sécurité sociale n’ont alors plus aucun sens. La partie du programme de Marine Le Pen sur la question est nettement plus cohérente, c’est pourquoi le candidat de la France insoumise, à bout d’arguments, monte le ton et s’en prend à elle, la traitant de menteuse. L’extrême gauche, complice des élites mondialistes, ne pourra donc jamais faire son aggiornamento sur la question de l’immigration. Cela la fait vivre – l’oligarchie l’autorise à exister en la subventionnant – et la condamne électoralement.